Sélectionner une page

 

Animateur radio, présentateur TV, humoriste… que savez-vous d’Arthur, cet animateur « tout terrain » ?

Naissance et premiers pas à la radio

Nombreux sont les animateurs TV et radio dont le nom véritable est moins connu que le pseudonyme. Arthur fait partie de ceux-là, né à Casablanca en 1966 sous le nom de Jacques Essebag. Ses parents quittent le Maroc pour la région parisienne alors que la future star radio-TV est à peine âgée de 1 an.
Avant ses 20 ans, une station locale, Radio Massy Pal, lui offre sa première expérience d’animateur radiophonique.
En 1987, RFM retient sa candidature parmi pas moins de quelques 5000 autres demandes. L’animateur y travaille avec Laurence Boccolini et se dote du pseudonyme Arthur – inspiré par une campagne publicitaire d’une marque de caleçons.

Animateur radio et TV

Arthur l'animateurEn 1992, il vit sa première expérience d’animation TV : TF1 lui confie « L’Emission Impossible ». Les collaborations du présentateur avec cette chaîne seront nombreuses.
Parallèlement, il poursuit sa carrière d’animateur radio. En 1996, il présente la Matinale d’Europe 2. A ses côtés se trouve alors Gad Elmaleh, encore à ses débuts. A partir de 2000, il présente chaque après-midi sur Fun Radio le programme « PlanetArthur » avec parmi ses chroniqueurs Cyril Hanouna, lui aussi en début de carrière.
En 2005, il se lance sur scène avec un one-man-show dans lequel il choisit de se raconter, tout en humour et en autodérision. « Je m’étais toujours dit : à 40 ans je monterai sur scène » déclare-t-il sur le plateau TV de « Tout le monde en parle ».
Aujourd’hui père de trois enfants et compagnon de la jolie Mareva Galanter (miss France 1999), le célèbre présentateur n’a abandonné ni la TV ni la radio. Depuis 2013, il est l’animateur des émissions « Tout est permis » diffusées sur TF1 et des « Z’Awards de la TV », une émission qui récompense les personnalités et les moments les plus marquants du petit écran.